Menu
La Racle est une imprimerie artisanale mancelle. Depuis 2016, nous faisons découvrir, au plus grand nombre, la sérigraphie. Autour de notre atelier du centre-ville du Mans, nous souhaitons rendre accessible une impression de qualité à travers des temps de transmission de savoir, de petites prestations d’impression textile et papier, la mise à disposition de l’atelier et de son matériel ou encore pendant des événements publics avec notre atelier mobile.
L’artisanat, c’est mettre son savoir-faire au service d’autrui, c’est exercer un métier mécanique ou manuel suivant les règles d’un art établi. C’est une opposition souhaitée aux méthodes dites industrielles où la production est fournie par des automates et les quantités produites massives. L’artisan assure en général tous les stades de sa production.
Notre atelier s’inscrit pleinement dans une philosophie Do It Yourself (DIY). Le « faîtes-le vous-même » implique la débrouillardise et le bricolage. Les valeurs qui s’apparentent à cette tendance – appétit de partage, consommation réfléchie, recyclage, conception libre – sont fondamentales dans notre action. Cela passe par le choix et la recherche de produits en adéquation avec ses valeurs (papiers, encres, produits spécifiques…).
Nous disposons également d’un studio graphique. Fort de l’expérience en illustration, objet papier et graphisme de notre équipe, nous sommes en mesure de réaliser vos projets.
La sérigraphie est une technique d’impression qui date du moyen-âge et qui nous arrive de Chine. Pour faire simple, on crée un pochoir sur une toile de nylon tendue sur un cadre. On met cette toile entre l’encre et le support d’impression (papier, textile, bois, métal, verre…). Et grâce à La Racle on fait passer l’encre à travers la toile pour la déposer sur notre support.
Si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez à venir nous voir ou à vous inscrire à nos ateliers de transmission.
Autodidacte curieux, il use de son crayon pour réagir. Un propos, une musique, un texte, tout est sujet à la création collaborative. Tout comme les contes dont il s’inspire beaucoup, la naïveté apparente de son travail se rapproche de l’illustration jeunesse, même si le fond ne l’est pas toujours.
Sa fascination pour les livres animés l’entraîne à jouer avec le papier comme matériau. Le pliage, le pop-up et le papercraft occupent une place importante dans son travail.
Il l’a pu l’exprimer notamment dans le collectif La Machine Folle, le collectif Kraft ou encore dans des projets hybride avec la compagnie Organic Orchestra, au sein desquels il était illustrateur et designer d’objets.
C’est sa volonté d’indépendance dans toute la chaîne de création qui l’amène vers la sérigraphie en 2012. Depuis il continue de se perfectionner dans cette technique tout en s’essayant à de nouveaux médiums pour enrichir sa culture artistique.
Depuis 2015, il est installé au Mans, pour participer au projet de l’imprimerie artisanale La Racle et mettre son savoir-faire de sérigraphe au service de cet atelier.
Très impliqué dans les milieux associatifs, culturels et artistiques, il fait maintenant partie du collectif Hangar Créalab, lieu de résidence de l’atelier La Racle. Au sein de ce projet il est au cœur des rencontres et ne cesse de développer des projets avec d’autres artistes ou artisans manceaux.
Graphiste, infographiste et tout ce qui touche à la création d’images par ordinateur, sont ses principaux atouts.
Actif en milieu associatif, Benoit dit «Barbu», développe son savoir-faire au travers de projets musicaux et de visuels pour des événements.
Issu de la filière histoire de l’art et archéologie, son travail s’articule autour des images d’archives, gravures et photographies anciennes.
Véritable artisan de l’image, il utilise cette matière première pour façonner son univers graphique. Non sans un certain lyrisme poétique, c’est avec passion que les images prennent vie dans un mécanisme de déconstruction à la fois géométrique et organique. Exploration, découverte et observation de ses pairs sont des ressources qui guident sa sensibilité et le professionnalisme de ses créations.
Sérigraphe depuis 2016, il met ses compétences au service de l’atelier La Racle et développe de nouvelles expériences créatives à travers ce médium.
Après 10 années de bon et loyaux services dans le transport/logistique il était temps de changer de voie.
Agile sur le plan manuel et amoureuse du travail artisanal, il était tout naturel d’intégrer l’atelier de sérigraphie et se salir les mains !
Préparation des écrans, prod’ textile et papiers, dégravage, rangement, inventaire, ateliers en milieu scolaire, accueil du public en festival et bien encore, Claire est la petite main qui permet aux garçons de se dégager du temps pour répondre au mieux à vos demandes.
De nature souriante, elle aime le contact avec le public et répondre aux besoins des clients.
C’est toujours un plaisir de donner un bon coup de racle.
Situé au Hangar Créalab au Mans (43 rue d’Alger), dans l’atelier de 47 m2 vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos sérigraphies. Il est composé de 3 zones.
La Salle d’eau :
Le lieu du dépouillage des écrans, du nettoyage et du dégravage. Elle est équipée d’un bac de nettoyage avec douchette et d’un nettoyeur Haute-Pression.
La pièce d’insolation :
Pièce de travail au noir qui vous permettra de transférer votre pochoir sur l’écran. Elle est équipée :
– d’une table d’insolation UV à aspiration pour écrans d’un format max de 60x80cm
– de 140 écrans de différentes tailles (de 30×30 cm à 60×80 cm) et différents maillages (36, 54, 77, 90, 100, 110 et 120 fils/cm)
– d’ émulsions et de racles d’enduction.
Cette pièce est équipée, comme la salle d’eau, de lumière rouge.
L’espace d’impression :
Cet espace dispose de deux tables d’impression aspirantes et leurs deux claies de séchage pour le papier ainsi que d’ un carrousel d’impression textile 4 couleurs avec son flashdryer et son tunnel de séchage.
Nous avons également 2 types d’encres de sérigraphie ( encres à l’eau et plastisol ), les racles d’impression (différentes duretés et différentes tailles) et un petit stock de papier et textile.
Dans cet espace nous avons pour finir du petit matériel de post-production papier : massicots, rogneuses, raineuse, relieuses et tout un tas de petits outils.
Notre atelier a également une formule ambulante !
cette formule se compose d’une charrette à vélo équipée de sa table d’impression modulable (papier ou textile) ainsi que d’une valise d’insolation et de tout ce qu’il faut pour nettoyer sur place.
Cet atelier transportable nous permet de venir dans vos structures pour faire de la transmission.