Logo-La-Racle2c

La Racle est une imprimerie Associative et Artisanale mancelle. Depuis 2016, nous faisons découvrir, au plus grand nombre, la sérigraphie. Autour de notre atelier du centre-ville, nous souhaitons rendre accessible une impression de qualité à travers des temps de transmission de savoir, de petites prestations d’impression textile et papier, la mise à disposition de l’atelier et de son matériel ou encore pendant des événements public avec notre atelier mobile.

L’artisanat, c’est mettre son savoir-faire au service d’autrui, c’est exercer un métier mécanique ou manuel suivant les règles d’un art établi. C’est une opposition souhaitée aux méthodes dites industrielles où la production est fournie par des automates et les quantités produites massives. L’artisan assure en général tous les stades de sa production.

Notre atelier s’inscrit pleinement dans une philosophie Do It Yourself (DIY). Le « faîtes-le vous-même » implique la débrouillardise et le bricolage. Les valeurs qui s’apparentent à cette tendance – appétit de partage, consommation réfléchie, recyclage, conception libre – sont fondamentales dans notre action. Cela passe par le choix et la recherche de produits en adéquation avec ses valeurs (papiers, encres, produits spécifiques…).

L'équipe

Pour se mettre en action, La Racle a besoin de bons gros bras. L’association peut s’appuyer sur ses forces vives.

Un bureau :

• Zoé Bonard, notre présidente,
  • Sophie Lhermitte, notre trésorière,
  • Cédric Charrier, notre secrétaire.

Mais aussi ses deux salariés que vous croiserez sûrement sur les temps forts de La Racle :

• Barbu, graphiste et sérigraphe,
  • Marco Porcher, illustrateur et sérigraphe.

Et évidemment sa brigade d’adhérents-bénévoles… (pour devenir adhérent, contactez-nous)

marco

Marco

illustrateur et sérigraphe

barbu

Ben

graphiste et sérigraphe

L'atelier

L’atelier est situé au Hangar Créalab au Mans (43 rue d’Alger). Dans cet espace de 47 m2, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos sérigraphies. Il est composé de 3 zones.

La Salle d’eau :

Le lieu du dépouillage des écrans (révélation de vos pochoirs sur les toiles), du nettoyage et du dégravage. La petite pièce est isolée du reste de l’atelier et ventilée pour éviter à l’humidité de se propager.
Elle est équipée d’un bac de nettoyage avec douchette et d’un nettoyeur Haute-Pression.

La pièce d’insolation :

Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut pour figer votre image sur l’écran. Une table d’insolation UV avec aspiration, le stock d’écrans de différentes tailles (max 100×70 cm) et différents maillages (de 36 à 90 fils/cm), les émulsions et racles creuses.
Comme la salle d’eau, la pièce d’insolation est équipée de lumière rouge.

L’espace d’impression :

Vous avez à votre disposition deux tables d’impression aspirantes et leurs deux claies de séchage, un carrousel d’impression textile 4 couleurs. Il y a également à disposition toutes les encres dont vous avez besoin, les racles d’impression (différentes dureté et différentes tailles) et un petit stock de papier.
Dans cet espace nous avons également à disposition du petit matériel de post-production papier : massicots, rogneuses, raineuse, relieuses et tout un tas de petits outils.

L'atelier mobile

Notre atelier a également une formule ambulante ! Il se compose d’une charrette à vélo équipée de sa table d’impression modulable (papier ou textile), d’une valise d’insolation et de tout ce qu’il faut pour nettoyer sur place.

Ce matériel est accessible à la location avec ou sans les sérigraphes de l’asso. Si vous souhaitez égayer vos soirées en imprimant vos Tee-shirts pendant vos évènements, n’hésitez pas à nous demander ! (voir tarifs)

Notre atelier nous permet aussi de venir vous apprendre la sérigraphie dans votre structure (voir Atelier de transmission)