Association

Objet

La Racle est une imprimerie Associative et Artisanale mancelle. Depuis 2016, nous faisons découvrir, au plus grand nombre, la sérigraphie. Autour de notre atelier du centre-ville du Mans, nous souhaitons rendre accessible une impression de qualité à travers des temps de transmission de savoir, de petites prestations d’impression textile et papier, la mise à disposition de l’atelier et de son matériel ou encore pendant des événements publics avec notre atelier mobile.

L’artisanat, c’est mettre son savoir-faire au service d’autrui, c’est exercer un métier mécanique ou manuel suivant les règles d’un art établi. C’est une opposition souhaitée aux méthodes dites industrielles où la production est fournie par des automates et les quantités produites massives. L’artisan assure en général tous les stades de sa production.

Notre atelier s’inscrit pleinement dans une philosophie Do It Yourself (DIY). Le « faîtes-le vous-même » implique la débrouillardise et le bricolage. Les valeurs qui s’apparentent à cette tendance – appétit de partage, consommation réfléchie, recyclage, conception libre – sont fondamentales dans notre action. Cela passe par le choix et la recherche de produits en adéquation avec ses valeurs (papiers, encres, produits spécifiques…).

Nous disposons également d’un studio graphique. Fort de l’expérience en illustration, objet papier et graphisme de notre équipe, nous sommes en mesure de réaliser vos projets.

La sérigraphie

Qu'est-ce que c'est ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui date du moyen-âge et qui nous arrive de Chine. Pour faire simple, on crée un pochoir sur une toile de nylon tendue sur un cadre. On met cette toile entre l’encre et le support d’impression (papier, textile, bois, métal, verre…). Et grâce à La Racle on fait passer l’encre à travers la toile pour la déposer sur notre support.

Si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez à venir nous voir ou à vous inscrire à nos ateliers de transmission.

L'équipe

Les 3 salariés

    Marco Porcher

    Illustrateur, sérigraphe, designer papier

    Autodidacte curieux, il use de son crayon pour réagir. Un propos, une musique, un texte, tout est sujet à la création collaborative. Tout comme les contes dont il s’inspire beaucoup, la naïveté apparente de son travail se rapproche de l’illustration jeunesse, même si le fond ne l’est pas toujours.

    Sa fascination pour les livres animés l’entraîne à jouer avec le papier comme matériau. Le pliage, le pop-up et le papercraft occupent une place importante dans son travail.

    Il l’a pu l’exprimer notamment dans le collectif La Machine Folle, le collectif Kraft ou encore dans des projets hybride avec la compagnie Organic Orchestra, au sein desquels il était illustrateur et designer d’objets. 

    C’est sa volonté d’indépendance dans toute la chaîne de création qui l’amène vers la sérigraphie en 2012. Depuis il continue de se perfectionner dans cette technique tout en s’essayant à de nouveaux médiums pour enrichir sa culture artistique.

    Depuis 2015, il est installé au Mans, pour participer au projet de l’imprimerie artisanale La Racle et mettre son savoir-faire de sérigraphe au service de cette association. 

    Très impliqué dans les milieux associatifs, culturels et artistiques, il fait maintenant partie du collectif Hangar Créalab, lieu de résidence de l’atelier La Racle. Au sein de ce projet il est au cœur des rencontres et ne cesse de développer des projets avec d’autres artistes ou artisans manceaux.

      Barbu

      Graphiste, Sérigraphe

      Graphiste, infographiste et tout ce qui touche à la création d’images par ordinateur, sont ses principaux atouts.

      Actif en milieu associatif, Benoit dit «Barbu», développe son savoir-faire au travers de projets musicaux et de visuels pour des événements.

      Issu de la filière histoire de l’art et archéologie, son travail s’articule autour des images d’archives, gravures et photographies anciennes.

      Véritable artisan de l’image, il utilise cette matière première pour façonner son univers graphique. Non sans un certain lyrisme poétique, c’est avec passion que les images prennent vie dans un mécanisme de déconstruction à la fois géométrique et organique. Exploration, découverte et observation de ses pairs sont des ressources qui guident sa sensibilité et le professionnalisme de ses créations. 

      Sérigraphe depuis 2016, il met ses compétences au service de l’association La Racle et développe de nouvelles expériences créatives à travers ce médium.

      Billy Sérib de l'association La Racle

        Billy Sérib

        Artiste, imprimeur, relieur, intervenant artistique

        Après avoir fait ses armes comme sérigraphe à la Fanzinothèque (Poitiers 86) de 2006 à 2010, ainsi qu’en tant que co-organisateur du festival Kraft et des 72h de la sérigraphie à Pol’n à Nantes, Billy est aujourd’hui artiste, sérigraphe intervenant au sein de l’association La Racle. C’est depuis novembre 2021 que Billy Sérib intègre le projet La Racle pour partager sa passion de la sérigraphie avec Barbu et Marco.

        Billy Sérib est à la croisée de l’art contemporain et de l’édition indépendante et militante. Son parcours personnel croise les chemins d’ateliers de sérigraphie artisanale ou professionnelle, collectifs ou individuels. C’est aussi bien à Poitiers, Nantes, Londres, Paris ou St Denis et désormais au Mans que Billy rencontre et expérimente autour de la sérigraphie, du papier et de l’objet imprimé.

        En parallèle, il rassemble dans sa pratique artistique des dessins à l’encre de chine, des gravures, sérigraphies, risographies et auto-éditions. Ses productions, réalisées avec des traits fins et élégants, à la ligne claire précise et noire, parlent d’engagement, de luttes et d’amour. Dans son travail, il aborde les différentes facettes de l’intimité et évoque également les sentiments amoureux par des lignes dévoilant des corps aux positions ambiguës. Sa pratique engagée transféministe, il la met en scène par la représentation de corps non genrés, trans, non binaires, androgynes.

        Billy est à l’initiative de workshops guérilla, et à co-créateur du collectif La Rage, qui collecte et reproduit des affiches trans-féministes au-delà de la France. Il est également co-fondateur de l’atelier d’impression et d’édition populaire l’Arapède au 6B (St Denis 93).

        L’association la Racle est une équipe de bénévoles qui s’appuient sur la passion du bureau et de son trio de salariés pour se mettre en action.

        Notre bureau

        Sophie Lhermitte notre présidente,

        Floriane Migot, notre trésorière,

        Cédric Charrier, notre secrétaire.

        L'atelier

        Situé au Hangar Créalab au Mans (43 rue d’Alger), dans l’atelier de 47 m2 vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos sérigraphies. Il est composé de 3 zones.

        La Salle d’eau :

        Le lieu du dépouillage des écrans, du nettoyage et du dégravage. Elle est équipée d’un bac de nettoyage avec douchette et d’un nettoyeur Haute-Pression.

        La pièce d’insolation :

        Pièce de travail au noir qui vous permettra de transférer votre pochoir sur l’écran. Elle est équipée d’une table d’insolation UV à aspiration, nos 80 écrans de différentes tailles (max 70×100 cm) et différents maillages (36, 54, 77, 90 et 120 fils/cm), émulsions, racles d’enduction. Cette pièce est équipée, comme la salle d’eau, de lumière rouge.

        L’espace d’impression :

        Deux tables d’impression aspirantes et leurs deux claies de séchage pour le papier, un carrousel d’impression textile 3 couleurs. Nous avons également tous types d’encres en sérigraphie, les racles d’impression (différentes duretés et différentes tailles) et un petit stock de papier et textile.
        Dans cet espace nous avons également du petit matériel de post-production papier : massicots, rogneuses, raineuse, relieuses et tout un tas de petits outils.

        L'atelier mobile

        Notre atelier a également une formule ambulante ! Il se compose d’une charrette à vélo équipée de sa table d’impression modulable (papier ou textile), d’une valise d’insolation et de tout ce qu’il faut pour nettoyer sur place.

        Cet atelier transportable nous permet de venir dans vos structures pour faire de la transmission.